Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NuNue's Blog
22 février 2006

MaCaRoNS CHoCoLaT LaiT eT NoiSeTTeS

Hier, on peut pas dire que j'aie franchement participé à la transformation de l'appart. J'ai désespérément essayé de dormir pour affronter l'horrible semaine qui m'attend mais pas moyen non plus! Alors, j'ai cuisiné... Une fois mon hachis parmentier préparé pour les hommes (qui eux au moins se sont sérieusement attelés à la tâche), je me suis lancée dans une énième confection de macarons... A croire que ma balance en panne me fait l'effet d'une fiole de Felix Felicis, car quel résultat! Ayant tout dosé à peu près au pif, j'ai été très surprise par la texture (excusez mon apparent manque de modestie, mais PARFAITE !) de mes macarons!

macaronsnoisette_002 macaronsnoisette_001

La recette :

Biscuits : tamiser (environ) 200g de sucre glace, 200g de poudre d'amandes et 3 cuilères à soupe de cacao en poudre. Faire un sirop au gros boulé avec 70g d'eau et 200g de sucre. Quand le sirop est presque prêt, commencer à monter 90g de blancs d'oeufs puis verser en filet le sucre cuit. Laisser battre jusqu'à refroidissement de la meringue.
Incorporer la meringue aux poudres puis rectifier la consistance avec (plus ou moins) 90g de blancs d'oeufs non montés. (j'en ai mis moins). La pâte ne doit pas être liquide ni trop épaisse. Si on la laisse reposer 1 minute au fond du bol, elle doit devenir lisse et brillante, mais ne doit pas trop couler. (au vu de tous mes ratés, je peux dire que c'est cette étape la plus importante : consistance ratée = macarons ratés! ). Dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille, en laissant un peu l'embout au centre du macaron tout en appuyant, il deviennent bien bombés. Laisser croûter au moins 45 minutes (je les ai laissés 3 heures le temps d'aller acheter mon papier peint!), puis enfourner à 150° pendant 12 minutes.

La ganache : Casser en morceaux 100g de chocolat au lait et faire bouillir au micro ondes 60g de crème liquide. Verser la crème sur le chocolat et attendre un peu en enfoncant éventuellement les carrés de chocolat survivants. Laisser refroidir un peu, puis émultionner au batteur à grande vitesse. Une fois la crème uniforme, ajouter environ 20g de beurre mou, au bout d'un moment la crème épaissit. Ajouter alors 70g de poudre de noisettes. Mettre au frigo.

Une fois les macarons cuits et décollés (on peut faire passer un filet d'eau entre la plaque et la feuille de papier pour faciliter la tâche), les garnir de ganache à la poche ou à la petite cuillère (mon option, par fénéantise !) et les assembler deux à deux. Ne pas les manger (dur, dur). Mettre au frigo pour la nuit...
Emmener à ses collègues pour partager :D

macaronsnoisette_003

Publicité
Commentaires
S
Coucou Manu,<br /> <br /> très surpris de te recroiser après toutes ces années.<br /> J'ai d'abord visité le blog de Caro & romain, pour ensuite tomber sur celui de Dom, que je trouve vraiment intéressant et de fil en aiguille je suis tombé sur le tien...<br /> ...qui m'a mis en appétit !<br /> Il faudrait gouter pour être sure, mais qu'est-ce que ça à l'air bon.<br /> Bon je viens de découvrir, seulement, alors je fais un tour et je complète ce message.<br /> <br /> A bientôt
L
A quand les macarons fabriqués dans la nouvelle cuisine ?<br /> J'espère que l'installation se passe bien et que tu donneras bientôt de tes nouvelles sur ton blog...
C
Pas de modestie, ils sont très réussis!!
S
Ils sont vraiment superbes tes macarons...
F
Ils sont magnifiques tes macarons ...
NuNue's Blog
Publicité
Albums Photos
Publicité