Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NuNue's Blog
24 octobre 2005

La GRaNDe aVeNTuRe DeS MaCaRoNS.

Un jour, à Paris, ma soeurette chérie nous a emmenés, le Jay et moi, chez Ladurée pour y goûter des macarons. Je n'avais aucune idée de ce que c'était! Jay a testé le macaron chocolat et moi le macaron vanille. D'une taille, les trucs, après on n'avais plus faim, mais MmmmmMHHHhhhH ! Depuis, une seule idée en tête, arriver à faire des macarons ! J'ai donc glané recettes et conseils sur la toile, et zou, un soir pas comme un autre, armée de mon sucre glace et de ma poudre d'amandes, j'ai fait mon premier essai. Pas supra concluant : ils se sont étalés sur la plaque et ont éclaté à la cuisson. Mon mangeur de ratés s'est fait un plaisir de les faire disparaître. Le lendemain, qu'à cela ne tienne, reuh !! Entre temps, je lis sur la recette un commentaire affirmant qu'un oeuf supplémentaire aide les macarons à mieux se tenir. Naïve, je tente le coup, persuadée d'avoir là ma solution ! Ce fut une catastrophe : encore plus liquides, les macarons se sont transformés en une sorte de galette trop cuite. Le lendemain, je rassemble ce qui me reste de patience (et de poudre d'amandes) et je fais un mix des divers conseils me semblant cohérents sur cette recette. En gros, chercher à atteindre la bonne consistance de pâte, à peine coulant, et bien laisser reposer les macarons à température ambiante (au moins une heure !). Voilà le résultat (avant et après cuisson):

cuisine_002 cuisine_003

Je crois n'avoir jamais eu autant de félicitations que ce jour là ! Il n'en faut pas plus pour éclairer ma journée...

La recette : 140g de poudre d'amandes, 275g de sucre glace, 4 blancs d'oeuf (120g environ), 25g de chocolat en poudre.

La poudre d'amandes, le chocolat et le sucre glace doivent être tamisés ensemble pour avoir un mélange très fin. Ensuite on monte les blancs en neige avec un peu de sucre pour serrer, et on les incorpore à la poudre avec une maryse. Pour faire bien, il faut passer la maryse au milieu du mélange comme pour couper au couteau, puis l'incliner pour râcler le fond du bol sur un côté et rabattre la mélange sur le dessus. Puis on tourne le bol d'un quart de tour et on recommence ! (c'est clair ça ????) Après on met le tout dans une poche à douille, on fait des pâtés, on laisse croputer, et hop au four à 180° en le laissant entrouvert, pendant environ 12 minutes.

J'ai trouvé recette et conseils ici :

http://www.chocoholic.free.fr/hum_m10.htm

http://www.marmiton.org/comm/blog_001.cfm

Publicité
Commentaires
NuNue's Blog
Publicité
Albums Photos
Publicité